Vacances dans les Alpes Septembre 2008
Au cours du mois d’août nous prenons la décision de partir pour quelques jours à moto, la destination choisi est les alpes pour enrouler quelques virolos.
Préparation des bagages , inspection de la machine dont une mise à niveau du liquide de refroidissement qui me parait bas.
Jeudi 4 août
La Pan se laisse chevaucher et d’un coup de gaz nous met sur la route du départ un peu après 7h le matin , le temps est incertain et nous avons de la pluie et un gros ralentissement sur le périphérique Nantais. La pluie cesse sur la route de Cholet puis nous nous arrêtons pour un petit café réparateur. Apres avoir repris la route et avalé plusieurs km nous nous restaurons dans un routier avant Montluçon.
Vers 17h nous arrivons à Bois d’oingt où nous nous offrons une bonne bière en attendant notre ami Serge qui doit nous guider pour les 5km restant dans le vignoble Beaujolais. Quelques instant plus tard nous sommes installés pour 2 nuits chez ces amis d’où il y a une superbe vue sur le vignoble.
Vendredi 5 août
Petit déjeuner en terrasse, discussion, repas, et nous voilà partis pour une visite de beaux villages dont Theizé et ses pierres dorés ainsi que Oingt.
Samedi 6 août
Peu après 9h nous reprenons la route sous la pluie qui devient de plus en plus dense après quelques km, ravitaillement en essence et nous hésitons à repartir sous cette pluie torrentielle. Nous ne pouvons qu’apercevoir le lac du Bourget, alors que nous roulons sur la route toute proche. Nous passons le col de Leschaux sur une route détrempée et nous croisons quelques motards.
Dans l’après midi nous arrivons à St Jorioz où nous avons réservé une chambre d’hôtes. Nous sommes très bien reçus malgré notre équipement dégoulinant et une passagère frigorifiée. Notre hôte nous guide vers la chaufferie ou nous pouvons mettre notre équipement à sécher et ensuite nous offre un petit encas bienvenu.
Dimanche 7 août
Après une bonne nuit réparatrice nous avons un bon petit déjeuner avec un service de qualité et une vue remarquable ainsi que de bonnes indications de ballades pour cette journée ou le soleil est réapparu. Nous commençons le tour du lac d’Annecy par une visite d’une grotte de Duingt où nous avons une belle vue sur le lac.
Déjeuner à Talloires puis nous continuons vers Annecy en s’arrêtant de temps en temps pour contempler ce beau paysage. Une petite promenade sur le port et le parc d’Annecy (parsemé de grandes flaques d’eau tombées la veille) nous amène dans la vielle ville qui est magnifique. Retour et montée sur St Maurice pour une autre belle vue sur le lac.
Lundi 8 août
Départ pour Séez en passant par le col de la Forclaz ou encore une fois nous pouvons admirer ce joli lac. Au moment de repartir on me fait remarquer que la Pan s’est oubliée lors de sa pause (aurait elle eu chaud lors de la montée ?) Quelques interrogations passent dans ma tête en voyant cette fuite de liquide de refroidissement. Nous reprenons la route vers Bluffy, Thonnes, la Clusaz et nous enchaînons le col des Aravis tout en ayant un œil sur la température moteur qui ne monte pas. Un nouvel arrêt quelques photos, et nous repartons avec un sol aussi propre que nous l’avons trouvé à l’emplacement de la moto ce qui me rassure et j’en déduis que cette fuite était dûe à un niveau trop élevé dans le vase d’expansion. Nous poursuivons par Flumet ND de Bellecombe, col des Saisies, Beaufort, barrage de Roselend (où nous voyons passer un groupe de FJR) Cormet de Roselend et nous rattrapons la moitié de ce groupe stationné juste avant une épingle et l’autre moitié dans le sens contraire : Je pense tout de suite à une chute de l’un d’entre eux ! ce qui se vérifiera à l’encontre de pompiers, samu et de la gendarmerie.
Arrivés sur Bourg st Maurice et Séez, nous cherchons notre nouvelle chambre d’hôtes qui se trouve dans la montée du col du petit St Bernard, nous roulons à petite vitesse et nous nous faisons dépasser par de nombreuses motos enchaînant ces joli lacets. Après avoir rangé la moto dans un garage nous nous installons et désaltérons en ayant une jolie vue sur la vallée de bourg St Maurice.
Avant de dîner nous prenons un apéritif : vin de Savoie pour madame et moi j’opte pour un anisé. L’aubergiste me parait embarrassé pour me servir : verre à demi rempli de glaçons et dépose la bouteille de pastis sur le bar pour que je me serve moi-même après un sourire nous apprenons qu’il est Irlandais et sa femme Brésilienne .Ce petit moment sera suivi d’un agréable et bon repas exotique.
Mardi 9 août
8h50 : J’ouvre un œil et je suis surpris de cette heure car nous avions pensé partir plus tôt.
10h Départ après que notre hôte ait retrouvé la clef du garage, ravitaillement en essence à Bourg St Maurice et nous entamons la montée du col de l’Iseran qui est superbe et impressionnante dans les derniers km, arrêt pour immortaliser l’endroit et descente vers Bonneval sur Arc où nous étions venus en hiver il y a déjà plusieurs années.
Pause déjeuner et visite du village. Descente par Bessans (ou nous allions faire du ski de fond lorsque nous étions un peu plus jeune et sportif.) Lanslevillard, Lanslebourg, Col du Mont Cenis et arrêt au barrage.
Descente vers Suza, nous faisons un arrêt déshydratation avant de reprendre la route pour le col de Montgenèvre et descente vers Briançon .
17.15 nous arrivons à l’auberge des Airelles près de Val des Prés. Un peu de nettoyage de la bulle et les rétros, fera du bien à la belle ainsi q’une petite ballade à pied pour nous dégourdir les jambes avant de passer à table , cette fois la cuisinière est d’origine Hollandaise. (vive l’europe !).
Mercredi 10 août
9h20 : Départ pour Briançon et l’ascension du Lautaret ainsi que le Galibier dont je suis un peu déçu de l’état de la route, arrêt en haut du col pour quelques photos, mais nous ne nous attardons pas car il fait trop froid. Descente et là je trouve la route un peu plus belle, nous retrouvons un peu de pluie dans l’ascension du Télégraphe, St Michel de Maurienne ,St Jean de Maurienne et nous embrayons le col de la Croix de fer sur une route humide ou je serai très modéré avec la poignée droite, un petit arrêt plus tard (après avoir vu deux motos belges Deauville et Paneuropéan) nous permet de ressortir l’appareil photo.
Au sommet nous faisons une pause casse croûte tout en admirant plusieurs cyclistes en terminant l’ascension. Descente vers Bourg d’Oisans agrémentée de belles vues sur les lacs puis direction Vizille ou nous visitons le parc et son Château sur les conseils de notre ami Claude qui après son travail nous guide pour rejoindre sa maison ou nous passons un agréable moment en compagnie d’Aleth qui nous a concocté un bon repas.
Jeudi 11 août
Petit déjeuner et séance photo avant de quitter ces charmants hôtes.
8h10 : Départ et ravitaillement de la pétoire puis route vers Bourg d’Oisans et direction le col du Lautaret ou nous nous offrons la montée des deux Alpes qui à mes souvenirs est assez facile ce qui me donne l’audace de tourner un peu plus la poignée de gaz.
Col du Lautaret et une descente assez rapide nous amène de retour à l’auberge des Airelles avant de redescendre sur Briançon pour déjeuner.
La visite du vieux Briançon fortifié sous la pluie se fait brièvement et nous reprenons un peu d’altitude pour nous retrouver sous un beau soleil en haut de la vallée de la Clarée si froide d’après la description d’Emilie Carles dans « La soupe aux herbes sauvages », je m’offre une petite sieste réparatrice de la fatigue accumulée pendant que ma passagère s’adonne à une séance photos de la flore et faune alpestre. Descente et arrêt à Névache avant de rejoindre l’auberge et dîner sous la musique de notre choix préparé par notre hôte.
Vendredi 12 août
9h20 : Départ sous un ciel incertain, route humide et vue d’un accident de moto ne nous incitent pas à gravir l’Izoard comme prévu, mais en voyant la direction nous n’hésitons pas de s’offrir cette montée mythique des cyclistes qui se fait sous un soleil sitôt arrivés à une certaine altitude.
Petit arrêt devant la stèle de Coppi et Bobet puis descente en croisant beaucoup de motards. Direction St Véran la plus haute commune d’europe et retour vers Guillestre puis le lac de Serre Ponçon où nous nous arrêtons pour une pause déjeuner.
Direction Gap, je fais une erreur de navigation pour prendre la route de Nyons, Mise en service du GPS sur son autonomie car le chargeur sur batterie ne fonctionne plus depuis l’étape pluvieuse du samedi précédent.
Col de la Faye par une très petite route aussi dangereuse que fatigante, Serres, puis belle route vers Rosans ou j’enfile de belles courbes à vitesse élevée me dit ma passagère fatiguée mais adorable pendant ce périple alpestre.
Un ravitaillement sera nécessaire pour affronter le départ du lendemain et permettra de se reposer avant de monter le col de Soubeyran nous menant à Bellecombe de Tarendol, nous passons la nuit dans une auberge avec un très bon dîner en compagnie d’un couple de randonneurs.
Samedi 13 août
La veille au soir nous avons décidé de rejoindre Millau en une seule étape alors que nous en avions prévu deux.
9h15 : Route par Nyons, Bollene, Pont St Esprit, Ales, Anduze, Ganges ou nous faisons une pause déjeuner.
Reprise du guidon pour Le Vigan, Alzon, puis Millau, nous arrivons plus vite que prévu, un petit passage à l’hôtel et nous repartons pour voir ce géant de plus près et nous offrir un passage dans le sens nord sud : Surprise en arrivant au péage ! une indication donne droit aux motards la gratuité lors du week-end du Bol d’Or, passage au ralenti entre les cônes et nous voilà sur la route nous amenant au pied de cette élégant ouvrage, quelques photos en roulant a vitesse autorisée afin de mieux apprécier cette architecture et sa bonne protection du vent fort venant de l’ouest, puis demi tour à la sortie 47 pour faire un passage dans l’autre sens et nous retournons au centre ville, il y a un rassemblement de Panhard et Levassor (souvenirs souvenirs de mon premier bijou).
Retour hôtel, restau et itinéraire pour le lendemain.
Dimanche 14 août
9h30 : Départ direction Rodez, Figeac, Gramat, Brive et autoroute pourvue de grandes courbes passées à vitesse qui ne serait pas appréciée par la maréchaussée pour rejoindre Limoges, arrêt déjeuner avant Poitiers vers 14h30 (pas facile de trouver où se restaurer lorsque l’on évite les villes avec ces infrastructures routières).
La Pan demande elle aussi à se faire remplir le réservoir et nous voilà repartis vers la maison tout en roulant à vitesse supérieure à l’ensemble des voitures que nous dépassons les unes après les autres mais l’une d’elle avec son hors bord sur remorque m’interpelle et lorsque je mets les gaz pour la dépasser je reconnais tout de suite le propriétaire, lui fais un grand bonjour, et je le vois me regarder avec étonnement : il se demande s’il y a un problème sur son attelage ou autre, après plusieurs signes il comprendra que nous voulions prendre un verre avec lui. Un peu plus loin dès que cela parait possible pour lui nous nous arrêtons et convenons l’endroit le plus près pour nous désaltérer et discuter un peu avec notre ami Jean Noël qui revient de faire du ski nautique sur le plan d’eau de l’Ile Jourdain.
Plus tard nous reprenons la route et nous nous faisons rattraper par une moto qui une fois à quelques mètres reste derrière nous et nous régale de son bruit mélodieux lors des reprises, puis un appel de phare d’un courtois automobiliste pour nous prévenir de la présence de gardiens de la route dans les centaines de mètres suivants : ralentissement et étonnement de notre suiveur n’ayant pas vu cet automobiliste nous dira t’il au feu suivant !
Un autre contrôle routier quelques km plus loin ( prévenus cette fois ci par un motard) me fait dire qu’ils sont plus présents dans notre région.
Sur le périphérique nantais je ne vois plus notre suiveur et je me dis qu’il a dû s’arrêter pour un plein d’essence je continue la route pensant le voir dans les rétroviseurs puis je décide d’un arrêt, et là nous le voyons passer sur la file de gauche, redémarrage rapide après avoir remis casques et gants et gaz en grand, pensant le rattraper avant de quitter cette voie express de Nantes Vannes mais ce n’est qu’à une centaine de mètres de la brettelle que devons prendre que j’aperçois la cbr 1000 continuant sa route vers Pontivy (Bonne route à toi motard !) Plus que 4 km et nous arrivons à la maison enchantés de ce périple et promettant une bonne douche à la belle pour demain.
Un grand merci à ma passagère préférée qui je sais a rêvé d’être dans sa voiture le jour de grande pluie, ainsi qu’à Serge et Geneviève, Claude et Aleth, pour leur très bon accueil.
http://picasaweb.google.fr/gilles.busson/Alpes2008#